• Metro 2033 "Science Fiction"

    Metro

    2033

     

    Dmitry Glukhovsky

     

    Le Livre de Poche

     

     

     

    Résumé :

    Une guerre a décimé la planète. La surface, inhabitable, est désormais livrée à des monstruosités mutantes. Moscou est une ville abandonnée. Les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain, où ils ont tant bien que mal organisé des microsociétés de la pénurie. Dans ce monde réduit à des stations en déliquescence reliées par des tunnels où rôdent les dangers les plus insolites, le jeune Artyom entreprend une mission qui pourrait le conduire à sauver les derniers hommes d'une menace obscure... mais aussi à se découvrir lui-même à travers des rencontres inattendues.

     

    Mon avis : ****

    Un récit captivant qui se déroule dans une atmosphère oppressante, ce qui renforce encore l’effet de peur !!!

     

    Nous sommes en 2033. LaTerre a été ravagée par une guerre atomique et les survivants ont du trouver refuge sous terre. A Moscou, la ville est morte mais le réseau du métro grouille de vie ! Dans les différentes stations, des clans se sont organisés. Dans la station VDNKh, une routine s’est installée dans laquelle vivrait presque paisiblement Artyom, un jeune homme qui a échappé à la mort de justesse. Mais le danger plane toujours ! La guerre a laissé des traces et des abominations essaient d’entrer dans le métro ! Un chasseur dénommé Hunter, veut tenter de découvrir s’il y a une brèche mais il laisse pour mission à Artyom, s’il ne revient pas dans les quarante-huit heures, de prévenir la Cité principale, Polis, du danger que les créatures vont faire courir dans le métro… Artyom accepte sans savoir dans quel danger mortel il s’engage !

     

    J’ai hésité avant de commencer ce roman mais l’ambiance post-apocalyptique et surtout la survie dans des tunnels de métro avec de redoutables créatures m’ont vite décidée ! Et je ne l’ai pas regretté !

    On plonge dans une atmosphère très sombre ! Depuis plus de trente ans, les gens vivent sous terre et certains n’ont jamais vu la lumière du jour…

    Des campements se sont organisés dans chaque station et certains sont même très dangereux car régentés par des criminels organisés !

    Le héros c’est Artyom, un jeune homme qui veut explorer les autres stations de métro et la mission d’Hunter va lui en donner l’occasion ! Il regrettera même à certains moments de l’avoir acceptée…

    On va suivre ainsi Artyom dans chaque recoin du métro, avec à chaque exploration un danger d’ordre physique ou psychique qui peut le tuer à tout moment !

     

    Bref, un roman original, captivant, inventif et qui prend aux tripes jusqu’au final qui se révèle très étonnant !

    J’ai vraiment adoré cette ambiance étouffante où chaque tunnel peut signer l’arrêt de mort !

    L’auteur a écrit deux autres tomes et j’ai hâte de les découvrir !!

     

    864 pages / 9,90€

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :