• Miss Peregrine et les enfants particuliers "Fantastique"

    Miss Peregrine

    et les

    enfants particuliers

     

    Ransom Riggs

     

    Bayard Jeunesse Edition

     

     

     

     

     

    Résumé :

    Jacob Portman, seize ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un oprphelinat pour enfants "particuliers". Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des "Monstres".

     

    Mon avis : ****

    Un premier tome original et intriguant !

      

    Jacob Portman est un adolescent américain banal. Il écoute souvent les récits assez surprenants de son grand-père avec lequel il entretient une relation très fusionnelle. Une histoire revient assez souvent : d’origine juive, Abe Portman a échappé aux persécutions nazies dans sa jeunesse en trouvant refuge dans une petite île du pays de Galles chez Miss Peregrine, une directrice d’orphelinat très spécial… Abe y côtoyait d’étranges enfants doués de capacités hors normes « les enfants particuliers » qui pouvait protéger les personnes ordinaires des « Monstres »… Jacob a un peu de mal à croire à cette histoire malgré toute l’affection qu’il a pour Abe jusqu’au jour où il assiste au meurtre de son grand-père par un de ces monstres ! Il décide de retourner sur l’île pour trouver des réponses à ses questions… 

      

    Je dois avouer que la couverture et le résumé ainsi que les photos m’avaient beaucoup intriguée ! Etant fan de « Freaks », j’avais l’impression que c’étaient les mêmes genres de photos et de personnes particulières ! 

    L’intrigue m’a réservée beaucoup de surprises et pas tout à fait comme je le pensais…Le scénario est très original et monte crescendo. 

      

    Une bonne moitié du livre nous montre la personnalité complexe d’Abe et de Jacob qui se ressemble en fait beaucoup ! La disparition tragique d’Abe va agir tel un déclencheur chez Jacob, qui est décidé à faire la lumière sur les enfants particuliers qu’il a souvent vu en photos chez son grand-père. Il trouvera des réponses à ses questions mais celles-ci changeront complètement le cours de son existence et remettra en cause tout ce qu’il pense savoir du monde réel… 

      

    Un livre passionnant et original avec une fin ouverte qui laisse présager une belle suite !

     

    444 pages / 15,90€

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :