• Ray Harryhausen Coffret N° 3 : Le Monstre vient de la mer / Les soucoupes volantes attaquent / A des millions de kilomètres de la Terre

    Ray Harryhausen

    Coffret N° 3

    Le Monstre

    vient de la mer

     

    Les soucoupes

    volantes attaquent

     

    A des millions

    de kilomètres de la Terre

     

    Fred F. Sears / Nathan Juran / Robert Gordon

     

    Sidonis Calysta

     

     

     

    * Sortie le 15/10/20

     

    Résumé :

    - Le Monstre vient de la mer (1955) Découverte dans les grands fonds par un sous-marin chargé de torpilles nucléaires, une pieuvre géante sort de son territoire de chasse pour faire route vers San Francisco. Si l'armée tente de l'arrêter, la créature atteint bientôt la ville... - Les Soucoupes volantes attaquent (1956) Surgis des profondeurs de l'espace, les vaisseaux spatiaux d'une civilisation technologiquement avancée apparaissent dans le ciel. Bien que d'abord pacifiques, les visiteurs se transforment vite en envahisseurs, causant des destructions massives sur toute la surface du globe... - À des millions de kilomètres de la Terre (1957) De retour sur Terre au terme d'une expédition spatiale sur Vénus, une fusée sombre au large des côtes italiennes. À son bord, deux survivants et un cocon qui, bientôt, libère le Ymir, un alien dont la vitesse de croissance défie l'entendement et constitue une menace pour les populations...

     

    * Caractéristiques Blu-ray :

    Réalisateur : Fred F. Sears Nathan Juran Robert Gordon

    Acteurs : Faith Domergue Kenneth Tobey Morris Ankrum John Zaremba Thomas Browne Henry

    Format : 1.85:1

    Audio : Français – Anglais – VOST

    Durée : 4 heures et 4 minutes

    Couleur : Noir et Blanc

    Editeur : Sidonis Calysta

     

    * Bonus :

    Tim BURTON face à Ray HARRYHAUSEN

    Documentaire Ray HARRYHAUSEN

    Entretien avec Joan TAYLOR

    Documentaire Ray HARRYHAUSEN

    Bernard GORDON sur la liste noire

    David SCHECKER et la musique du film

    La colorisation

    Documentaire Ray HARRYHAUSEN

     

    Mon avis : *****

    Un très beau coffret qui reprend trois des films de science-fiction du grand maître des effets spéciaux !

     

    - Le Monstre vient de la mer (1955) : ****

    Un sous-marin rempli de torpilles nucléaires se fait arrimer par une mystérieuse créature ! A peine l’engin remonté à la surface, des plongeurs découvrent un étrange tentacule coincé dans les hélices… Un duo de savants va venir étudier cet étrange appendice et découvrir qu’une pieuvre géante pourrait bien exister et avoir été dérangée par des essais nucléaires dans son sommeil…

     

    Le film est très réussi et la créature également !

    On découvre donc un équipage dans un sous-marin qui se trouve attaqué par quelque chose de gros mais dont on ignore encore l’origine. Suite à la découverte d’un morceau de l’animal, le colonel tombe amoureux d’une des spécialistes et va entraîner son compagnon dans un combat épique contre la créature !

     

    La pieuvre, élément central du film, est très bien réalisée ! On voit surtout un de ses tentacules d’abord qui attaque le sous-marin puis détruit le pont de San Francisco et enfin on la découvre en entier sous la mer.

    Les acteurs sont très convaincants et une petite romance est venue s’ajouter à côté.

     

    On découvre deux bonus passionnants, le premier avec Tim Burton qui interview avec grand plaisir et amitié celui qui l’a inspiré pour ses films et un documentaire avec Ray Harryausen lui-même qui se souvient du film et nous conte mille anecdotes sur le tournage, les effets spéciaux, les acteurs…

     

    - Les Soucoupes volantes attaquent (1956) : ****

    Un couple de scientifiques entend à la radio qu’une vague de soucoupes volantes déferle sur le pays ! Ils vont devoir croire à cette incroyable nouvelle car une soucoupe vient presque se poser sur eux ! Le couple est bien décidé à savoir ce que veulent ces visiteurs et ne vont pas tarder à devoir affronter la cruelle vérité…

    Ici ce sont donc les coucoupes volantes qui sont à l’honneur !

    Très bien réalisées, elles font plus vrai que nature et on découvre également leurs occupants même si on ne les voit pas assez à mon goût !

     

    Les effets spéciaux sont très bien réalisés et bien expliqués dans les bonus.

    Les acteurs sont au top et on suit leurs démêlées avec les visiteurs avec beaucoup de plaisir !

    Les scènes de destruction sont très réalistes !

     

    Les bonus nous permettent de découvrir les coulisses des trucages avec Ray Harryhausen lui-même et l’actrice principale du film nous conte sa carrière et quelques anecdotes sur sa participation à deux films du maître.

    On parle également du scénariste qui s’est retrouvé sur la redoutable liste noire d’Hollywood…

     

    - À des millions de kilomètres de la Terre (1957) : *****

    Le meilleur des trois films et un gros coup de cœur pour ce long métrage que j’avais vu en version courte et que j’ai retrouvé en intégralité !

     

    Une mission spatiale secrète a été envoyée sur Vénus et la fusée revenant sur Terre s’écrase dans les eaux italiennes. Deux pêcheurs parviennent à sortir deux astronautes mais un seul arrive à survivre. La mer rejette les débris du vaisseau et un petit pêcheur récupère une étrange capsule et la revend à un zoologiste qui prenait des vacances avec sa petite fille. Mais personne ne s’attendait à ce qui va sortir de la capsule !

     

    La créature est de loin la plus belle et la plus aboutie des trois de ce coffret !

    Une mission spatiale qui tourne mal et qui va amener sur Terre une créature étrange venue de Vénus. Cette créature va grandir et commencer à effrayer la population et même le dernier astronaute ne pourra rien faire contre cette peur…

     

    Les bonus sont passionnants et Ray Harryhausen nous explique comment il a réalisé « Ymir », c’était le nom de la créature qui n’a pas été utilisé dans le film et la colorisation de ce dernier qui a vraiment apporté une touche de modernité et de dynamisme !

    On évoque aussi la création de la musique du film avec son compositeur.

     

    Un coffret qui ravira les fans de la première heure et tous ceux qui ont connu ces films magiques et qui veulent les faire découvrir à la nouvelle génération !

    La qualité d’image et de son est excellente : La restauration a fait des merveilles !

    On peut découvrir ces trois films en couleur ou en noir et blanc, chacun appréciera le charme du rétro ou le modernisme de la colorisation.

     

    Les bonus nous permettent de découvrir Ray Harryhausen comme jamais, parlant avec toujours autant de passion de ses créatures, de ses films et ravi de voir que la colorisation permet de ressortir ces grands classiques jamais oubliés !

     

    Un coffret à ne pas rater et à découvrir en famille !!

     

    1 coffret 3 Blu-ray / 39,99€

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter