• Si c’est un homme "Roman"

    Si c’est un homme

     

    Primo Levi

     

    Lu par Raphaël Enthoven

     

    Audiolib Editions

     

     

     

    Résumé :

    Durant la Seconde Guerre mondiale, Primo Levi, vingt-quatre ans, juif, lutte aux côtés des maquisards antifascistes du Piémont. Capturé en 1943, il se retrouve peu après à Auschwitz, où il demeurera plus d’un an avant d’être libéré par l’armée russe en janvier 1945.

    Au camp, il observe tout. Il se souviendra de tout, racontera tout : la promiscuité des blocks-dortoirs, les camarades qu’on y découvre à l’aube, morts de froid et de faim ; les humiliations et le travail quotidiens, sous les coups de trique des kapos­; les « sélections » périodiques où l’on sépare les malades des bien-portants pour les envoyer à la mort ; les pendaisons pour l’exemple ; les trains, bourrés de juifs et de tziganes, qu’on dirige dès leur arrivée vers les crématoires… Et pourtant, dans ce récit, la dignité la plus impressionnante ; aucune haine, aucun excès, aucune exploitation des souffrances personnelles, mais une réflexion morale sur la douleur, sublimée en une vision de la vie.

    Paru en 1946, Si c’est un homme est considéré comme un des livres les plus importants du XXe siècle.

    Parce qu’il est familier des grands textes philosophiques, Raphael Enthoven résoud avec une talentueuse sobriété la difficile équation que pose le texte de Primo Levi : comment nommer l’innommable ?

     

    Mon avis : ****

    Roman documentaire autobiographique tiré de faits réels et de l’expérience personnelle de Primo Levi. L’auteur nous décrit la «vie» (sa vie) dans un camp de concentration…

     

    Primo Levi nous transmet son témoignage poignant de l’humanité dans un camp de prisonniers à Auschwitz pendant la seconde guerre mondiale où chaque jour est un jour de vie supplémentaire…

    La vie quotidienne vue et vécue de l’intérieur pour que l’on se souvienne à jamais de l’atrocité qu’est capable l’humanité.

     

    L’interview de Primo Levi par Philippe Roth, lu par Benoît Peeters nous fera découvrir l’auteur retraité et répondra avec modesti aux questions… une interview à découvrir avec beaucoup d’intérêt.

    L’entretien de Raphaël Enthoven vaut le détour pour sa pensée philosophique et son analyse de l’œuvre… à ne surtout pas rater.

     

    La lecture de Raphaël Enthoven a le ton juste pour nous faire vivre cette lecture au cœur de l’enfer… excellente lecture qui vous tient jusqu’à la fin de ce témoignage et de son entretien.

     

    Ce récit autobiographique restera dans les mémoires à jamais et mérite largement d’être lu ou écouté pour savoir…

     

    * Audiolib ce sont des livres à écouter, sur ordinateur, MP3, lecteur de salon ou sur son autoradio... Une nouvelle façon agréable de découvrir un livre… Ecouter où l’on veut, quand on veut…

     

    1 CD MP3 / 21,90€

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter