-
The Hollow Crown Saison 1 "DVD Série Télé"
The
Hollow
Crown
Saison 1
Ruppert Goold / Richard Eyre / Thea Sharrock
L’Atelier d’Images
* Sortie le 18/09/18
Résumé :
Le roi d'Angleterre Richard II est appelé à régler une discorde entre ses deux cousins, Henri Bolingbroke, duc de Lancaster et Thomas Mowbray, duc de Norfolk. Il leur ordonne de s'affronter en duel. Le jour venu, le roi interrompt le duel et bannit ses cousins du pays... Ces superbes adaptations racontent l'histoire des rois Richard II, Henri IV et Henri V. Les pièces épiques et intimes de Shakespeare sont filmées dans le paysage et l'architecture visuellement époustouflants de l'époque.
* Caractéristiques DVD :
Acteurs : Ben Whishaw, Jeremy Irons, Alun Armstrong, James Purefoy, Tom Hiddleston
Réalisateurs : Rupert Goold, Richard Eyre, Thea Sharrock
Format : PAL
Audio : Anglais (Dolby Digital 2.0), Français
Sous-titres : Français
Région : Région 2
Nombre de disques : 4
Studio : L'Atelier d'Images
Durée : 504 minutes
* Bonus :
Making of, interviews exclusives avec les acteurs et l'équipe : Richard II (11') Henri IV 1ère partie (12') Henri IV 2ème partie (13') Henri V (10') "La Genèse d'un roi" : Une visite exclusive dans les coulisses d'une série inoubliable
Mon avis : *****
Une série épique, qui fait revivre les textes de Shakespeare grâce à des acteurs talentueux et impressionnants de réalisme dans la peau de leurs personnages !
* Richard II :
Dans cette première adaptation, on découvre le roi Richard II, homme futile qui semble préférer la compagnie des hommes à celle de son épouse. Toujours paré avec grâce, son règne semble instable… Une dispute éclate entre le duc de Lancaster et le duc de Norfolk, le roi résoud l’affaire par un banissement. Lancaster profite d’un départ du roi pour revenir dans sa chère Angleterre et préparer un soulèvement grâce à l’appui d’hommes fidèles…
Cette première histoire est captivante, à la fois pleine de rebondissements et de complots politiques !
L’histoire est respectée et l’on découvre une Angleterre fragile et divisée, à qui il faudrait une main de fer pour revenir aux jours glorieux d’autrefois…
Ben Whishaw est incroyable dans le rôle de Richard II ! A la fois détestable et fragile, haï puis inspirant de la pitié pour sa triste fin, l’acteur nous livre une superbe prestation !
Rory Kinnear lui donne aussi habilement la réplique dans son rôle d’homme injustement banni et qui aime son roi mais dont la stratégie politique va obliger Richard II à s’agenouiller devant lui…
Saluons aussi la présence de Parick Stewart qui réalise une scène d’anthologie juste avant la mort de son personnage !
* Henri IV 1ère partie :
Lancaster est devenu le roi Henri IV grâce au banissement puis à la disparition de Richard II. Après plusieurs années de règne, l’Angleterre est redevenue puissante et crainte. Mais le roi vieillit et un souci l’inquiète quotidiennement ! Son fils aîné, le prince Hal, fuit ses devoirs pour aller dans des bouges immondes de Londres et rejoindre sa bande d’amis peu fréquantables ! Parmi ces derniers, Falstaff, un vieil homme rusé qui se sert d’Hal pour assouvir ses besoins d’argent et de mauvais coups… Le roi ne sait plus que faire pour ramener son fils dans le droit chemin…
Ici on découvre donc Jeremy Irons et Tom Hiddelston qui se donnent la réplique avec beaucoup de talent !
Jeremy Irons campe un roi vieillissant et inquiet de laisser son trône à un jeune homme irresponsable d’autant plus qu’un jeune rival se présente pour ravir le trône à sa lignée !
Tom Hiddelston campe un jeune Hal naïf et qui veut vivre à fond sans avoir à subir les contraintes royales…
* Henri IV 2ème partie :
Hal, le jeune prince héritier, a enfin entendu la voie de la raison et suit son père pour une bataille qui s’annonce ardue ! Ils doivent mater une rébellion menée par des nobles et d’anciens alliés d’Henri. Hal parvient à défaire son ennemi sur le champ de bataille et se rapproche de son père. Mais son mauvais génie, Falstaff, est toujours présent et l’empêche encore d’être le digne héritier de la couronne…
Dans cette suite, on découvre le prince Hal enfin sur la bonne voie pour devenir l’héritier digne que souhaite tant son père ! Mais le mauvais génie qu’est Falstaff est toujours là !
Tom Hiddelston livre une très belle interprétation du passage à l’âge adulte d’un jeune homme qui voit enfin quelles responsabilités vont lui incomber à la mort de son père… Le final est chargé d’émotions et juste magnifique !
* Henri V :
Hal a enfin dépassé ses démons de jeunesse et est maintenant devenu Henry V, un roi juste et respecté. Ce même roi se demande s’il lui faut envahir la France pour réclamer les territoires gagnés par son ancêtre et la visite d’un ambassadeur français le décide à porter la guerre en France ! La terrible bataille d’Azincourt se profile et les combats promettent d’être meurtriers…
Henry V est enfin là ! Un roi respecté et sage qui règne d’une main de fer dans un gant de velours…
Le jeune roi a des visées sur la France et va se lancer dans une grande bataille pour conquérir ses territoires…
La bataille d’Azincourt est magistralement réalisée et l’on suit les terribles combats comme si on y était !
Tom Hiddelston livre une nouvelle interprétation magistrale d’un jeune homme inconséquent qui est maintenant devenu un roi dans toute sa splendeur !
Batailles et complots règnent en maître !
Bref, une première partie de l’histoire d’Angleterre captivante et magnifiquement réalisée !
Des acteurs de talent, une mise en scène impeccable et bien entendu l’œuvre de Shakespeare que l’on redécouvre sous un jour nouveau et dans son intégralité !
Pour tous les passionnés d’histoire et ceux qui aiment le fracas des batailles !
A découvrir sans attendre !
1 coffret 4 DVD / 29,99€
Tags : The Hollow Crown, Saison 1, dvd, blu-ray, vod, vidéo, film, série télé, L’Atelier d’Images, Goold, Eyre, Sharrock, roi d'Angleterre, Shakespeare, Richard, Henri, duc
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter