• Time Salvager "Science Fiction"

    Time

    Salvager

     

    Wesley Chu

     

    Fleuve Editions

    Collection Outrefleuve

     

     

     

    Résumé :

    La Terre n'est plus qu'un champ de ruines dépeuplé et toxique. Ses habitants l'ont quittée depuis longtemps pour s'établir dans le système solaire. Leur survie repose sur les ressources que les Chronmen, des voyageurs du temps, vont régulièrement chercher dans le passé.
    James est l'un d'eux : désabusé, abîmé par chaque voyage, il n'est plus que l'ombre de lui-même. Ses supérieurs, veillant au respect scrupuleux des Lois temporelles qui régissent chaque bond dans le temps, le trouvent de plus en plus ingérable. Si ce n'était son talent et son expérience inégalée, ils l'auraient mis dehors depuis longtemps.

    C'est pourtant James qui est choisi pour exécuter une mission cruciale : on l'envoie effectuer une récupération sur la plateforme Nutris, juste avant l'explosion qui va ravager la Terre. James sait qu'il a peu de chance de réussir, mais s'il y parvient, il obtiendra une confortable retraite et pourra passer son temps à se saouler, seul, en ruminant le passé, son loisir préféré.
    James accepte, mais sa rencontre avec Elise, une biologiste de génie qu'il sait condamnée, va changer la donne. Incapable de la laisser derrière lui, il brise la première et plus importante des Lois temporelles en ramenant la jeune femme dans son présent…

    Mon avis : *****

    Gros coup de cœur pour ce premier opus de science-fiction écrit de façon dynamique et captivante !

     

    Nous sommes en 2511 et la Terre est devenue une planète toxique et morte… Les habitants l’ont depuis longtemps désertée et habitent d’autres systèmes solaires. Mais la situation n’est guère plus brillante pour autant sur les autres planètes…

     La technologie du voyage dans le temps a été inventée et les voyageurs temporels, appelés Chronmen, réalisent de périlleuses missions pour récupérer des ressources dans le passé.

    James est l’un des plus anciens Chronmen et son équilibre psychologique commence à être affecté par tout ce qu’il voit et fait ! Une dernière mission avec une grosse récompense à la clé lui est proposée mais ce dernier travail est encore plus dangereux et James ramène une scientifique du XXIe siècle pour lui sauver la vie. Mais en ramenant cette femme du passé, James a violé l’une des lois les plus sacrées et le voilà traité en fugitif ainsi que sa compagne. Ils vont devoir lutter pour sauver leurs vies mais aussi le passé et le futur de la Terre…

     

    J’ai adoré ce premier opus qui permet de lire une science-fiction abordable tout en étant résolument adulte !

    On découvre que la Terre est stérile et déserte, les voyages dans le temps existent mais sont fortement réglementés.

    La première partie est passionnante car on découvre comment vivent les hommes du futur, que sont les voyages dans le temps, les lois qui régissent les voyages et les principaux protagonistes du roman.

    James n’a pas grand-chose du héros au début du récit ! Alcoolique et sans grand espoir pour son après-vie de Chronmen, c’est un homme amer et désabusé qui se rend au XXIe siècle. Sa rencontre avec Elise va changer beaucoup de choses et révéler que la société pour laquelle il travaille n’est qu’une vaste fumisterie et que des complots se trament bien plus haut !

    La seconde partie du roman nous montre comment James et Elise vont survivre et surtout cultiver un espoir de rendre à la Terre sa beauté d’antan…

     

    Un premier tome captivant qui se dévore d’une traite !

    Le final nous laisse sur une énorme surprise et j’ai hâte de découvrir le second tome !

     

    528 pages / 22,90€

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :