• Un ruban de rêve "Roman"

    Un ruban

    de rêve

     

    Gonzague Saint Bris

     

    Steinkis Groupe

    Editions Prisma

    Collection Incipit

     

     

     

     

    Résumé :

    Le Festival de Cannes s'impose, aujourd'hui, aux yeux de la planète, comme une évidence, puisqu'il est incontestablement le plus célèbre au monde. Son démarrage, pourtant, fut plus complexe qu'on ne l'imagine, car non seulement sa première édition, prévue en 1939, fut annulée en raison de la guerre, mais encore sa réédition, en 1946, fut plutôt laborieuse, à cause des difficultés liées à l'après-guerre. Malgré tout, dès le commencement, en dépit des ratés, la magie fut au rendez-vous avec quarante films en compétition, une dizaine d'entre eux, in fine, se partageant, à défaut d'une palme d'or qui n'existait pas encore, un premier prix, essentiellement motivé par des considérations diplomatiques.

     

    Mon avis : ***

    « Incipit » est une collection d’œuvres littéraires qui racontent chacune une première fois historique, universelle, sans rapport direct avec leur auteur…

     

    Ce livre nous présente donc la création et la vie du Festival de Cannes. Comment il a démarré, normalement prévu en 1939 mais annulé à cause de la guerre, puis enfin commencé en 1946 avec encore bien des difficultés ! Mais depuis, ce festival connaît une notoriété de plus en plus connue et célébrée maintenant en grande pompe chaque année !

     

    L’auteur, avec une plume très talentueuse, fait revivre les fastes et les déboires de ce grand moment annuel avec verve et anecdotes très intéressantes !

     

    Une belle collection qui permet de découvrir les dessous et l’histoire d’une grande manifestation culturelle !

     

    101 pages / 12€

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter